AMOUREUSES - Nouvelles

Ce recueil de textes intenses et audacieux, mêlant prose et poésie, est dédié à l’amour amoureux. Un sentiment délicatement peint dans toutes ses facettes, ses clartés et ses zones d’ombres. 

Neuf femmes radicalement différentes parlent et vivent d’amour :

“Au tison de tes yeux, des braises en moi ont rougi et crépité, un feu s’est emparé de l’étoffe de ma chair, un incendie a commencé”… “La fièvre des passions qui nous tenaient éveillés a refroidi dès les premières veillées pour les fièvres de nos enfants”…. “Vivre avec un homme marié, c’est vivre des restes d’une autre, et s’en contenter ”… “Je le préfère décrépi et impuissant que beau et fort s’il me fallait le partager avec d’autres femmes !”… “L’amour, ma sœur, c’est l’argent qu’on est prêt à perdre pour toi”... “Si je ne suis plus rien pour toi, je ne sais pas ce que je serais. Je ne me souviens même plus de ce que j’ai été”... 

Platonique, charnel, possessif, libertin, soumis, vénal, clandestin... : l’amour s’accorde à l’amoureuse qui le porte.

Quelques extraits de presse francophone

  • Ce que pensent les femmes Avec Amoureuses, Siham Benchekroun signe un mode d’emploi des passions féminines. Des fragments de discours amoureux à déguster sans modération. C’est un livre à mettre entre les mains de tous les…hommes. Le tour de force de l’auteur, c’est de nous inviter en neuf nouvelles à visiter l’âme de neuf femmes radicalement différentes qui chacune raconte sa vision de l’amour. Avec un style empathique et lyrique, elle distille une musique rare et subtile. Neuf poèmes en prose à déguster chaque soir, pendant neuf nuits.   Actuel, novembre 2012.
  • Un voyage au plus profond des femmes: Elles sont toutes là. Les passionnées, les séductrices, les douces, les cyniques ou encore les perverses, elles vivent toutes d'amour. Comme dans ses précédents livres (Oser Vivre ou encore Chama), Siham Benchekroun parle ici au coeur, avec un recueil de textes intenses. Mêlant prose et poésie, le sentiment amoureux est délicatement dépeint dans toutes ses facettes, ses clartés et ses zones d’ombre. Un livre où le discours amoureux est un voyage au plus profond de ces femmes. Au fait. Décembre 2012.
  • Exploratrice des âmes: “J’aime découvrir les trésors cachés dans les cavernes intérieures et les déployer à la lumière.”. Entretien Femmes du Maroc- Janvier 2013.
  • Les visages de l’amour amoureux  Siham Benchekroun déploie une prose élégante, délicate, imagée pour décrire le sentiment amoureux de femmes aux multiples facettes. De sa plume acérée, sensible, et extrêmement audacieuse, elle nous invite dans l’intimité de ces femmes amoureuses, parfois d’un homme, parfois de deux, parfois juste du sentiment amoureux, et nous révèle sans hésitation toutes les facettes de l’amour, ses plus nobles comme ses plus obscures : trahisons, infidélités, manipulations, amours interdits côtoient, souvent au sein du même récit, tendresse, complicité et promesses éternelles. La Vie Eco. Fevrier 2013.
  • Une énorme dose d’empathie :  Belle, brillante, inclassable, mais avant tout libre comme l’air, Siham Benchekroun est une femme rare. Virtuose de la plume qui mêle prose et poésie, c’est aussi une interprète bluffante qui, en prêtant la voix à ses personnages, les a rendus bouleversants de véracité. Ses amoureuses se nomment Vassale, Marchande, Conjointe, Sauvage, Vénéneuse, Eternelle…. Elles sont le miroir de nos façons d’aimer. La Tribune de Marrakech. Avril 2013.